Le congrès E-FORUM Belgique 2021
E-commerce : Comment réduire son empreinte environnementale ?LE CONGRÈS E-FORUM BELGIQUE – 05 OCTOBRE 2021
L’E-commerce ne s’est jamais aussi bien porté et la crise sanitaire que nous avons traversée a contribué à accélérer la croissance du secteur.
Les consommateurs se sont rués sur les webshops et les marketplaces. La vente en ligne a permis à de nombreux commerçants de poursuivre leurs activités malgré la fermeture de leur point de vente physique.
Les habitudes d’achat ont donc évolué et les entrepreneurs doivent s’adapter en conséquence. Parmi eux, beaucoup se sont lancés dans l’aventure de l’E-commerce : que ce soit en prolongement de leur magasin physique, pour vendre en ligne ce qu’ils produisent ou encore en complément ou en remplacement d’une activité salariée.
Cette explosion du secteur a bien entendu des impacts sur tous les niveaux de l’économie : du local à l’international. Mais les conséquences sont également importantes pour l’environnement. Il est donc légitime de se demander :
Comment limiter, à son échelle, l’empreinte environnementale de son activité e-commerce ?
Pour répondre à cette question, la 7e édition du congrès E-FORUM Belgique propose aux (futurs) e-commerçants de participer au webinaire qui fera le point sur les bonnes pratiques permettant de réduire son empreinte environnementale en e-commerce.
Fidèle à ses objectifs des années précédentes, le congrès E-FORUM Belgique 2021 donnera la parole à des experts reconnus, mais aussi à des entrepreneur(e)s qui ont mis en place des solutions concrètes dans des contextes très différents.
Pour découvrir les témoignages de ces e-commerçants (résultats obtenus et défis relevés) ainsi que de nombreuses informations vous permettant de développer une activité de vente en ligne écoresponsable et performante, rendez-vous en ligne le mardi 5 octobre après-midi pour la 7e édition du congrès professionnel E-FORUM Belgique.
Comment réduire l’empreinte environnementale de son E-commerce ?
LE PROGRAMME DE L’E-FORUM BELGIQUE 2021
05 OCTOBRE 2021 – 14H00 à 16H30Ouverture virtuelle des portes de la salle du Congrès en ligne et accueil des visiteurs. Présentation des événements E-FORUM, leurs objectifs et les éditions précédentes.
14:05
Mot d’introduction : Les actions entreprises au niveau fédéral sur la question de l’E-commerce éco-responsable
Mathieu MICHEL (Gouvernement fédéral belge)
14:10
Conférence : Comprendre et minimiser l’impact environnemental d’une activité e-commerce
Thomas WANSART (Retis)
Cette première conférence détaillera la thématique de l’événement et fournira les clés permettant de comprendre les enjeux climatiques et environnementaux du secteur de l’E-commerce tout en évoquant des premières pistes d’actions pour agir afin de rendre une activité e-commerce plus éco-responsable et ainsi minimiser son impact sur l’environnement et le climat.
14:30
Présentations : Découvertes d’actions concrètes à travers des témoignages
Christelle LOOZEN (1971)
Alizée DETIENNE (eFarmz)
Thomas SANCHEZ (La Coopérative Ardente)
Nicolas ELOY (bpost)
Anthony BARBARICH (Studio Colibri)
Edouard SEYNAEVE (Wepika)
Plusieurs entreprises actives dans le secteur de la vente en ligne interviendront à tour de rôle pour présenter des actions concrètes et témoigner de leurs effets sur la diminution de l’empreinte environnementale d’une activité d’e-commerce.
Les pôles ciblés par ces témoignages seront :
La logistique et les retours
- Comment optimiser ses livraisons pour limiter les kilomètres parcourus ?
- Quelles sont les bonnes pratiques pour éviter ou, du moins, minimiser les retours ?
- Quels sont les modes de livraison décarbonnés ?
- …
Les emballages
- Comment réduire les emballages et les produits de calage ?
- Quels sont les emballages à privilégier ?
- …
Le site web
- Qu’est-ce qu’un site web « bas carbone » ?
- Comment limiter les émissions de CO² générées par mon webshop ?
- Est-ce possible d’éco-concevoir un site d’e-commerce ?
- À quoi ressemble un site web « low tech » ?
- Où héberger une boutique en ligne pour limiter son empreinte carbone ?
- …
Le bilan carbone
Une entreprise présentera son bilan carbone, un outil idéal pour structurer ses actions.
15:45
Échanges de vues
Ingrid MARQUET (SOWALFIN)
Sabah DOUDOU (FEVAD) (FR)
Sofie GEEROMS (BeCommerce)
Quelles sont les aides publiques wallonnes pour mener une politique éco-responsable dans son entreprise ?
Une charte éco-responsable peut-elle aider à répondre aux enjeux environnementaux du secteur de la vente en ligne ? Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?
Que retenir de ce qui a été mis en place chez nos voisins français ? Échanges de vues avec la Fédération française de la Vente à Distance (FEVAD).
16:30
SPEAKERS
Mathieu MICHEL
Secrétaire d'État à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée et de la Régie des bâtiments
Alizée DETIENNE
Responsable de la durabilité, eFarmz
Edouard SEYNAEVE
Gérant, Wepika
Sofie GEEROMS
Managing Director, BeCommerce
Thomas Wansart
Retis
Nicolas ELOY
Key Account Manager Parcels, bpost
Ingrid MARQUET
Conseillère Eco-transition, SOWALFIN
Christelle LOOZEN
Fondatrice de 1971
Anthony BARBARICH
Co-Founder, Studio Colibri
Sabah DOUDOU
Responsable Relation Publique, FEVAD
Les tickets pour l’E-FORUM BELGIQUE 2021
Pour participer à l’E-FORUM Belgique 2021, il vous suffit de vous inscrire en ligne afin de recevoir le ticket qui vous permettra de participer gratuitement à cet événement numérique dédié aux pratiques permettant de réduire l’empreinte environnementale de son activité d’e-commerce. Si ce congrès s’adresse en premier lieu aux indépendants et entreprises qui vendent ou qui projettent de vendre en ligne (commerçants, distributeurs, producteurs…), plusieurs autres profils de visiteurs sont également les bienvenus.
CONGRÈS E-FORUM BELGIQUE 2021
SPONSORS & PARTENAIRES
SPONSORS DE L’ÉVÉNEMENT
PARTENAIRES DE L’ÉVÉNEMENT
CONTACT
Vous souhaitez entrer en contact avec l’équipe de l’E-FORUM ? Participer à l’organisation d’un événement via un partenariat ? Ou encore recevoir davantage d’informations à propos d’un de ces événements entièrement dédiés à l’E-commerce ?